Étanchéité à l’air : est-ce important ?

 

Étanchéité à l’air : est-ce important ?

L’étanchéité à l’air est une des techniques d’isolation thermique pour laquelle on peut opter lors de la construction ou la rénovation d’une maison. Elle se définit comme une résistance à la fuite de l’air vers l’intérieur ou vers l’extérieur à travers des points ou des zones de fuite involontaires dans l’enveloppe d’une maison.

D’où vient la fuite de l’air dans une maison ?

La fuite de l’air provient de l’état de l’enveloppe d’une maison, du vent externe, des systèmes de ventilation mécanique. Elle est aussi causée par des fissures, interstices ou autres ouvertures involontaires d’un bâtiment, provoquées par les effets de la pression du vent et l’effet de tirage. Une maison mal conçue peut engendrer une fuite d’air. Un bâtiment étanche à l’air a plusieurs impacts positifs lorsqu’il est combiné à un système de ventilation approprié, qu’il soit naturel, mécanique, ou hybride.

étanchéité

Les avantages d’une maison étanche à l’air

Isolation thermique probante, une étanchéité a des répercussions sur les factures de chauffage en raison de la réduction de la perte de chaleur. C’est donc un moyen d’économiser de l’énergie. Cette étanchéité à l’air est également un système de ventilation performant. Elle diminue  les courants d’air et augmente le confort thermique d’une maison. Les risques de moisissures dans la maison sont réduits parce que l’humidité est moins susceptible d’entrer et de rester dans les cavités. Une étanchéité à l’air fournit une meilleure qualité de l’air propre, fraîche et saine. Elle évite les bruits venant de l’extérieur. Elle offre donc plus de confort dans une maison. Les bandes étanches à l’air et les membranes offrent un moyen simple d’atteindre des niveaux élevés de la construction en matière d’étanchéité à l’air. Elles sont souples et ultra-adhésives pour sceller des canalisations ou des conduits de pénétrations circulaires, les coins de fenêtres et de portes, ainsi que des fibres de bois, des panneaux isolants ou des feuilles de pare-vapeur.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*