Isolation interne ou externe du mur : que choisir ?

 

Isolation interne ou externe du mur : que choisir ?

L’isolation est un investissement important pour pouvoir réduire vos factures d’énergie. L’isolation des murs est la principale technique d’isolation que beaucoup de gens choisissent. Elle s’applique aussi bien dans une maison rénovée que dans une maison neuve. On peut isoler l’intérieur et l’extérieur d’un mur pour permettre la stabilité de la chaleur dans une maison. Les deux présentent chacun des avantages, mais lequel choisir ?

Une isolation intérieure : est-ce confortable ?

En optant pour l’isolation intérieure, vous bénéficiez d’un mur idéal pour la décoration. Cette isolation murale est facile à accomplir. Le bois lui-même peut être un pont thermique dans une maison super isolée. Cependant, choisir une isolation interne peut réduire l’espace de votre maison. Elle peut être une source de perturbation pour les résidents. Vous êtes obligé de déplacer les prises de courant et les interrupteurs. Avec cette isolation, la compatibilité avec les garnitures de portes doit également être vérifiée. Un seul clou laissé par un des résidents dans la doublure de la couche sèche ou derrière la plaque de plâtre peut également la ruiner. La solution consiste à créer une zone de service distincte de la plaque de plâtre, mais cela prend plus de place.

schéma maison isolée

Pourquoi choisir une isolation des murs extérieurs ?

En plus de rendre une maison plus éco-énergétique, une isolation des murs extérieurs améliore l’apparence, et assure la protection contre les intempéries de la maison. L’isolation des murs extérieurs consiste à appliquer une couche isolante et une finition décorative contre les intempéries sur le mur extérieur d’un bâtiment. Le revêtement extérieur est généralement important. Elle offre une isolation de bruit et préserve la valeur de la masse thermique des parois dans la régulation de la température à l’intérieur. Avec ce type d’isolation, il est plus facile de prendre soin des ponts thermiques comme le châssis en béton apparent ou le rebord de la fenêtre. Une isolation extérieure préserve un bâtiment en fonction de l’épaisseur, et n’importe quelle valeur de l’isolation peut être obtenue. Elle ne représente aucun inconvénient pour les occupants. L’étanchéité à l’air est mieux préservée. Les deux ont chacun leurs atouts. Le choix se fait en fonction de votre possibilité budgétaire.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Isolation interne ou externe du mur : que choisir ?

  1. Boris dit :

    Effectivement l’isolation par l’extérieur est très efficace en terme d’économie d’énergie, Cela est bien plus efficace que de changer un système de chauffage par exemple. Pour être totalement efficace, l’étape suivante sera lors l’isolation du toit, qui peut représenter jusqu’à 30% des échanges thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*