Que faut-il savoir sur l’isolement par l’extérieur ?

 

Que faut-il savoir sur l’isolement par l’extérieur ?

Comme son nom l’indique, ce type d’isolement consiste en un doublage des murs extérieurs par le côté froid, celui qui ne bénéficie pas des rayons du soleil. Elle limite ainsi les ponts thermiques en recouvrant les bâtiments dans leur totalité. Il faut savoir que certaines conditions sont requises pour une pose efficace de ce type d’isolant.

Les conditions de pose d’un isolant par l’extérieur (ITE)

La première chose à faire consiste à recourir à l’expertise d’un professionnel du métier afin que ce dernier puisse évaluer la faisabilité des travaux et déterminer toutes les actions à entreprendre, notamment une réfection de la façade. Ce type d’isolement requiert également la mise en place d’un échafaudage pour que des ouvriers expérimentés puissent atteindre les hauteurs du bâtiment. De ce fait, des normes de sécurité sont à respecter scrupuleusement. De même, il peut être appliqué sur un bâtiment neuf ou sur une construction en pleine rénovation. Ce type d’isolant peut être fixé sur le mur ou entre les montants d’une structure par des agrafes ou des vis. Il constitue un manteau isolant très performant de la maison. D’un point de vue technique, une isolation par l’extérieur est obligatoire pour les maisons passives. Les points froids provoqués par les ponts thermiques sont définitivement supprimés. Le volume intérieur de la maison est préservé lors des travaux. Parmi tous les types d’isolation proposés sur le marché, l’ITE ou Isolation Thermique par l’Extérieur est la plus conseillée. En effet, elle est très efficace d’un point de vue thermique, solidité, confort et santé.

ITE

Que faut-il savoir à propos des ponts thermiques ?

Les ponts thermiques sont les différents points de la maison où la résistance thermique est moindre. Ils se situent notamment autour des fenêtres, sur les planchers bas, sur les jonctions plancher mur, au niveau des prises d’air de la ventilation ou encore au niveau des prises pour l’électricité. Pour que la maison bénéficie d’une isolation totalement efficace et continue, ces ponts doivent être traités. En effet, ces derniers peuvent constituer 40% des consommations en chauffage dans une habitation. La consommation énergétique est considérablement réduite quand toutes les mesures sont prises pour isoler correctement la maison.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*