Pourquoi choisir la construction passive

 

Pourquoi choisir la construction passive

Beaucoup de constructeurs optent aujourd’hui pour la construction de maisons passives, c’est à dire à faible consommation d’énergie. Ce type de construction évite les dépenses ultérieures dans votre future maison, mais c’est également une construction qui respecte l’environnement. Il existe plusieurs techniques de construction pour réduire vos dépenses énergétiques. La conception, les sources ainsi que les matériaux utilisés dans la construction d’une maison sont les bases de la construction d’une maison à faible coût énergétique.

Isolation de la maison

L’isolation thermique d’une maison permet la réduction des dépenses en système de chauffage.
En effet, les bâtiments de basse consommation utilisent généralement des niveaux élevés d’isolation, des fenêtres éco énergétiques, de faibles niveaux d’infiltration d’air et des ventilations à récupération de chaleur pour réduire l’énergie de chauffage et de refroidissement. Ces maisons peuvent utiliser les technologies de recyclage de la chaleur de l’eau chaude pour récupérer la chaleur provenant des douches et lave-vaisselle. L’isolation thermique d’une maison fait appel à l’utilisation des matériaux isolants à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Une isolation thermique réduit la température de pointe de l’été, maintient les températures hivernales stables, et empêchent la surchauffe possible au printemps ou à l’automne.

maison passive

Utiliser l’énergie solaire et des éclairages économiques

La lumière naturelle du soleil éclaire la maison. Pour permettre l’entrée de cette lumière, l’orientation de la maison et de la fenêtre, ainsi que la taille de cette dernière, sont à considérer. Les fenêtres doivent être orientées vers le soleil. On peut aussi se servir de l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Pour minimiser la consommation totale d’énergie primaire, les nombreuses techniques d’éclairage naturel passives et actives sont la première solution qu’on peut employer de jour. Pour les maisons au niveau de lumière assez bas, avec des espaces non-éclairés naturellement, et pendant la nuit, l’utilisation d’un design d’éclairage créatif durable et des sources de faible énergie sont des moyens pour permettre l’éclairage sans dépenser de l’énergie. Ceci inclut les lampes et les ampoules à faible tension standard, les lampes fluorescentes compactes et l’éclairage à l’état solide, les lampes au xénon et halogènes etc.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pourquoi choisir la construction passive

  1. toolmapp dit :

    Bonjour,

    bravo pour votre article. Il est très complet. La construction de sa maison en mode passif n’est pas obligatoire puisque c’est la RT 2012 qui prévaut. Cependant le supplément de coût vaut peut-être d’y regarder à 2 fois tant il n’est pas excessif.

    • JP dit :

      Bonjour
      Merci toolmap, nous essayons d’être constructif dans nos articles et si ca peut aider nos lecteurs alors tant mieux. Vous avez raison c’est la RT2012 qui fait foi, après cela reste un choix en fonction de son budget ceci dit il ne faut pas oublier le retour sur investissement.
      A bientôt
      JP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*