Les bienfaits d’une isolation dans une habitation

 

Les bienfaits d’une isolation dans une habitation

La réduction des déperditions à travers les parois est possible avec une isolation. Le principal avantage de cette méthode c’est que les besoins en chauffage sont moindres. Les effets du froid sont supprimés et ceux de la chaleur sont réduits au maximum. Ce sont les privilèges de recourir à une isolation thermique. De plus, cette dernière permet une ventilation efficace, une meilleure qualité de vie et un meilleur confort.

Les différents types d’isolant thermique

On en distingue 5 sortes. Ce sont respectivement l’isolant minéral, l’isolant naturel, l’isolant synthétique, l’isolant mince et l’isolant nouvelle génération. Le premier type regroupe la laine de verre, la laine de roche, le verre cellulaire, la perlite, la vermiculite et l’argile expansée. Le second type rassemble le liège, les fibres de bois, le chanvre, les fibres de lin, la laine de mouton, les plumes de canard, les fibres de coco, les panneaux de roseaux, l’ouate de cellulose, la laine de coton, la paille, le torchis, la toiture végétalisée. Dans le troisième groupe, on a la mousse phénolique, le polystyrène expansé, le polyuréthane et le polystyrène extrudé. Le bloc monomur , la pierre ponce, le bloc monomur en argile expansé, la brique monomur, le béton cellulaire, les panneaux isolants sous vide (PIV), les aérogels, le coffrage isolant, et la peinture isolante se retrouvent dans la nouvelle génération.

les isolants

Comparaison entre une isolation thermique et une isolation phonique

Une isolation thermique est incompatible avec une isolation phonique. Pour un mur, les deux isolations ont les mêmes fonctionnalités. Le principal but est de faire la chasse aux entrées d’air. C’est leur caractère commun. D’un tout autre point de vue, certaines isolations thermiques à l’instar de la laine de verre, peuvent rendre meilleure l’isolation phonique d’une habitation. D’autres par contre, comme le polystyrène expansé, ont des effets néfastes sur l’isolation acoustique. La différence entre ces deux isolations réside dans les matériaux utilisés. Il est important de savoir que de nos jours, il est impératif de recourir aux deux à la fois pour une construction à basse consommation d’énergie. Les maîtres d’ouvrage sont tenus de chercher un terrain d’entente à leur utilisation conjointe.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*