La RT 2012 ou la nouvelle réglementation thermique

 

La RT 2012 ou la nouvelle réglementation thermique

C’est une norme qui est imposée à toutes les nouvelles constructions depuis le 01 janvier 2013. Elle a pour finalité la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, et contribue ainsi à la création d’habitats de haute qualité qui consomment très peu d’énergie. Ci-après les points essentiels qu’il faut savoir à ce sujet.

RT 2012

RT2012 : les obligations du propriétaire ou du constructeur

L’obtention d’un permis de construction pour bâtir une nouvelle maison est soumise à une condition : celle de respecter la RT2012. A cet effet, une attestation d’engagement sans laquelle le permis ne peut être accordé, doit obligatoirement accompagner le permis de construire. Ainsi, la personne qui fait la demande d’autorisation pour l’obtention du permis de construction est tenue de respecter les normes de construction. Compte tenu de cette nouvelle règlementation thermique à appliquer, un contrôle est dûment effectué sur chaque maison qui vient d’être construite par le biais d’un test d’étanchéité. En cas d’anomalie lors du contrôle, notamment si la construction n’est pas conforme à la RT2012, la responsabilité incombe à la personne qui a signé l’attestation d’engagement. Soit c’est le maître de l’ouvrage (le propriétaire), soit c’est l’architecte ou le maître d’œuvre.

Les 3 indicateurs fondamentaux de la RT2012

Ce sont notamment le Bbio, la Cep et la Tic. Le premier détermine l’aptitude de la maison à réduire ses besoins en éclairage, eau chaude, chauffage ou ventilation, en en fixant ses besoins climatiques selon le lieu et l’altitude. Le second est le Coefficient d’Energie Primaire de la maison. Le troisième est la température intérieure du confort. Elle garantit une température favorable dans la maison en été. L’étude thermique d’une maison détermine ces 3 indicateurs dans le but d’instaurer les solutions adaptées à chaque cas. Il doit y avoir au moins une source d’énergie renouvelable dans la maison : c’est l’une des exigences de la RT2012.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*