La nécessité d’isoler une maison

 

La nécessité d’isoler une maison

L’isolation thermique d’une maison est une technique très utilisée que ce soit pour la construction d’une maison neuve ou la rénovation d’une maison. L’isolation agit comme une barrière pour chauffer l’écoulement et s’avère essentielle pour garder votre maison au chaud en hiver et frais en été. La présence d’une isolation thermique dans votre maison offre une résistance au flux de chaleur, réduit les coûts de chauffage et de refroidissement et améliore également le confort.

A quel endroit pratiquer l’isolation  ?

La mise en place d’une isolation thermique dans une maison exige une expertise en isolation. L’isolation devrait passer entre l’un des planchers, soit le vide sanitaire non chauffé ou le sous-sol, entre le plafond et le grenier non chauffé ou à l’intérieur du mur extérieur. L’objectif consiste à envelopper l’ensemble de la zone de séjour avec des matériaux isolants.
isolation globale

Les différents types d’isolation thermique

Il existe plusieurs types d’isolation pour lesquels vous pouvez opter pour garder la chaleur dans votre maison.

La fibre de verre, un matériau isolant populaire dans une large distribution, vient en nattes, en rouleaux appelés des couvertures, et des pastilles pour les applications en vrac. Tout comme la vermiculite, une fibre de verre est peu coûteuse et généralement très facile à installer. Elle peut également être confrontée à de meilleurs matériaux qui forment un bon pare-vapeur, et elle est disponible dans une version sans revêtement.

La laine de roche offre presque les qualités identiques décrites pour la fibre de verre. Même son coût et la valeur R sont presque les mêmes. Comme la fibre de verre, la laine de roche peut irriter la peau lors de la manipulation. La seule différence entre la fibre de verre et la laine de roche est que la laine de roche ne développe pas une odeur lorsqu’elle est mouillée.

La cellulose diffère des autres types d’isolant par sa valeur R plus élevée et elle n’irrite pas la peau. Elle a une bonne consistance qui permet le soufflage dans l’installation par de petits trous d’accès.
Le choix se fait en fonction de votre budget. Cependant, il faut toujours choisir des matériaux de qualité et de marque pour garantir la résistance de votre isolation thermique.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*